Lettre ouverte
"Pénurie de médicament : non à une double peine pour les patients !"
En tant que présidentes de l’association de patients Vivre avec une NMP et de l’association LMC France, nous dénonçons la pénurie d’un médicament qui met en danger la vie de plusieurs patients, y compris des femmes enceintes, et les lenteurs décisionnaires pour y remédier.
De fait, le 29 avril dernier, l’ANSM annonçait une situation de tension du Pegasys ® (peginterféron alfa-2a), sur l’ensemble des dosages en ville comme à l’hôpital, avec une remise à disposition prévue courant mars 2025. Nous avons tous alertés les instances décisionnaires de ce problème. Mais depuis : rien…
Il est inadmissible qu’un laboratoire ait le monopole sur la fabrication et la distribution de cet interféron alpha vital pour de nombreuses personnes. Monopole qui est une exception sur le marché européen ! De fait, alors que l’unique fournisseur d’un médicament n’est pas en mesure d’approvisionner le marché français, que la France est dépendante d’un unique laboratoire, il existe un autre médicament qui n’a pas à ce jour reçu un avis favorable au remboursement : le Besremi ® (Ropeginterferon alpha-2b).
Devant un tel problème de santé publique, nous demandons aux autorités concernées de faire le nécessaire pour que le Besremi ® soit accessible au plus vite en France, comme il l’est en Allemagne, Italie, Lettonie, aux Pays-Bas, en Pologne, Roumanie, Slovénie et Suisse.
Dans plusieurs autres pays, le Besremi ® peut être disponible/remboursé sur demande individuelle.
Il n’est pas question que les patients NMP et LMC continuent à être les premières victimes de ce monopole de l’interféron alpha et subissent ainsi une double peine. Il est primordial et urgent de garantir un traitement continu et efficace pour tous les patients en France.
- Mina Daban, présidente de LMC France (Leucémie Myéloïde Chronique France)
- Karin Tourmente-Leroux, présidente de Vivre avec une NMP (Néoplasies Myéloprolifératives)
Cosignataires
- Docteur Aude Charbonnier, Présidente du Conseil Scientifique LMC FRANCE (Leucémie Myéloïde Chronique France)
- Professeur Jean-Jacques Kiladjian, Président du FIM (France Intergroupe des syndromes Myéloprolifératifs) et Président du Conseil Scientifique de Vivre avec une NMP
- Docteur Franck Nicolini, Président du groupe Fi-LMC (France intergroupe de la Leucémie Myéloïde Chronique)