#SeptembreRouge

IMG_4685.jpg

Chaque année, les cancers du sang touchent environ 45 000 personnes en France soit 12% des nouveaux cas de cancer ! (source : Santé Publique France - 2019 – registre établi par son réseau Francim en collaboration avec les Hospices Civils de Lyon et  l’INCa)

Pourtant les cancers du sang sont moins sujets à des campagnes de prévention ou de sensibilisation comme le sont certains autres cancers solides : le cancer du sein ou de la prostate.

Au-delà des leucémies, lymphomes et myélomes, il existe un grand nombre de cancers du sang dont l’évolution et les traitements peuvent être différents. Les néoplasies myéloprolifératives (NMP) constituent un type de cancer du sang rare qui a comme origine une mutation de gênes dans la moelle osseuse.

Dans de nombreux pays, le mois de septembre est dédié à la sensibilisation à tous les cancers du sang. Aussi, l’association « Vivre avec une NMP » a décidé de porter haut et fort le sujet en France afin de faire connaitre au plus grand nombre les cancers du sang à travers

Septembre Rouge

Nous dédions cette première édition de #SeptembreRouge à Louise.

Louise a 8 ans. Il y a un an, on lui a diagnostiqué une thrombocytémie essentielle. Nous la remercions pour son super joli dessin. 
#SeptembreRouge, car ça n'arrive pas qu'aux autres !

Louise dessin_edited.png
Concours.jpg

Concours : Septembre Rouge, pour vous, c'est...

Du 20 septembre 2022 au 15 octobre 2022, l'association Vivre avec une NMP organise un concours sur le thème "Septembre Rouge, pour vous, c'est..."

  • Chacun (adulte ou mineur) peut y participer en envoyant en version numérique un dessin, une vidéo, une photo ou un texte à l'adresse mail : septembrerouge2022@gmail.com

Les gagnants seront désignés par un jury dont feront partie notamment Mme de Vibraye, propriétaire du château de Cheverny et le Professeur Kiladjian.


Lots : 

  • 1er prix : un pass famille pour le château de Cheverny (2 entrées adultes + 2 enfants) valable 6 mois ET un coffret Yves Rocher

  • 2ème et 3ème prix : un coffret Yves Rocher 

Le règlement de ce concours est disponible ici.

Deux webconférences


Deux webconférences gratuites et destinées aux patients, aux aidants et au grand public ont été organisées les mercredi 7 et 14 septembre prochain, sur les sujets suivants : 


- les NMP, trois lettres pour des maladies rares
- Cancers du sang de l'adulte : où en sommes-nous ?
Lors de ces conférences, organisées en partenariat avec Dis-moi Santé*, sont intervenus notamment :
- le Professeur Jean-Jacques Kiladjian (Saint-Louis, Paris),
- le Professeur Jean-Christophe Ianotto (CHU, Brest),
- le Docteur Véronique Saada (Gustave Roussy, Villejuif),
- le Professeur Valérie Ugo (CHU, Angers),
tous membres du conseil scientifique de « Vivre avec une NMP ».

 

Lien pour les replay :

Programme 2 conf.jpg

Ils nous soutiennent

Afin de sensibiliser le grand public, Charles-Antoine et Constance de Vibraye, touchés par le récent décès de l'un de leurs filleuls d'un cancer du sang, ont été les premiers à accepter d’éclairer en rouge tous les soirs du mois de septembre, le château de Cheverny dont ils sont propriétaires. 
Ils ont été rapidement rejoints par des communes de tailles différentes qui ont accepté de se mobiliser pour Septembre Rouge en éclairant en rouge hôtels de ville, bâtiments municipaux ou monuments, durant quelques jours ou un mois.

Cette opération de sensibilisation est soutenue par l'Etablissement Français du Sangle FIM (France Intergroupe des Syndromes Myéloprolifératifs), l’Association des Internes en Hématologie (AIH), Dis-moi Santé et par le Press Club de France.

On se mobilise pour Septembre Rouge à :

La Rochelle (17) - Bignay (17) - Saintes (17) - Louviers (27) - Houlbec-Cocherel (27) - Fleurance (32) - Château de Cheverny (41) - Roanne (42) - Messas (45) - Orléans (45) - Arras (62) - Le Touquet (62) - Biarritz (64) - Oloron-Sainte-Marie (64) - Barr (67) - Molsheim (67) - Strasbourg et l'Eurométropole de Strasbourg (67) - Mulhouse (68) - Paris (75017) - Pôle Santé Paris 13 - Saint Nicolas d’Aliermont (76) - Amiens (80) - Toulon (83) - Viry-Chatillon (91) - Saint-Leu la Forêt (95) - Herblay (95) - Service d'hématologie du Centre Hospitalier de Saint Pierre de la Réunion (974)
Cette liste est actualisée régulièrement.

Ils nous soutiennent

Pour cette première édition de Septembre Rouge, nous sommes enchantés de compter parmi nos soutiens :

- la brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris
- le campus Saint Marc à Rouen

- le site Mes sorties culture 
- la base aérienne 105 d'Evreux

et honorés du soutien institutionnel des laboratoires Abbvie, BMS et Novartis.

Livre

Durant le mois de septembre, le bénéfice des ventes du livre de Karin Tourmente-Leroux "Drôle de voyage dans un pays qui n'existe pas" sera reversé à l'association.

La presse en parle

Kit communication

 

Vous aussi vous souhaitez nous accompagner dans cette campagne de sensibilisation ?
Go !
Téléchargez et arborez ces photos de couverture sur vos comptes sur les réseaux sociaux :

- Photo de couverture Facebook
- Photo de couverture Twitter
- Photo de couverture LinkedIn

 

Affiche Septembre Rouge à télécharger
 
Merci de votre soutien et de votre engagement à nos cotés.

Par un don*, vous pouvez, vous aussi, soutenir Septembre Rouge !

*L'association étant reconnue d'intérêt général, vos dons ouvrent un droit à un crédit d'impôt.
Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.